Femme qui crie dans un port voix

Le design made in Normandie : l’approche d’Antharès, agence de communication et publicité

 

 

Antharès Création est plus qu’une agence de publicité, qu’une agence web ou de graphisme. C’est un accompagnateur d’entreprise. Nous mettons le design au service de votre structure avec notre expertise en stratégie de contenu, développement web et création de sites Internet. Nous sommes là pour vous proposer du branding ou du rebranding. Voici notre vision du métier.

 

Comment notre histoire a influencé notre vision du design

 

Nous n’avons pas toujours été une agence de communication de proximité en Normandie. Nous avons eu l’occasion, par le passé, de travailler avec de grands, voire très grands groupes (EDF, SFR, Facom, GSK : GlaxoSmithKline …). Identité visuelle à très grande échelle, branding, marketing vidéo, graphisme… Des projets qui allaient impliquer des centaines de personnes et en toucher des dizaines ou centaines de milliers.

C’est à cette époque que nous avons mieux cerné l’importance du design : c’est un liant, un ensemble de facteurs qui dépassent la seule apparence physique. C’est l’ensemble des équilibres apportés par une identité. La cohérence des contenus et leur manière de trouver une synergie les uns avec les autres. Un design ce n’est pas un projet ou un visuel : c’est une idée. C’est presque un paradigme : une manière de concevoir l’image d’une société, d’un produit, d’un évènement.

Lorsque les gens lisent ou entendent « design », ils n’imaginent généralement que la partie visuelle, l’art de plaire à l’œil. Mais le design va beaucoup plus loin que cela. Nous allons lier notre connaissance de la stratégie de développement et du conseil en image de marque pour développer ensemble votre communication. Illustration, charte graphique, rédaction, impression… Nous allons vous créer des vidéos, des bannières, des catalogues. Nous serons en mesure de vous aider à mettre en place votre évènementiel, nous allons pouvoir vous aider à décorer vos locaux, vos bureaux…

Notre objectif est de vous fournir un tout. Un design pour nous, c’est l’ensemble des éléments qui, organisés et liés entre eux, vont propulser votre communication, votre image de marque ou votre projet là où vous voulez qu’il aille, et plus loin encore.

Si nous avons aujourd’hui fait le choix de nous rapprocher des sociétés locales, en Normandie ou chez nos voisins bretons ou de la région parisienne, l’idée est restée. Nous ne vendons pas « un produit » ou « un site », nous proposons un design. Nous suggérons une idée.

 

La communication en Normandie, Bretagne et région parisienne : une volonté de travailler local

 

Nous avons fait le choix aujourd’hui de nous rapprocher du formidable tissu local d’entrepreneurs, d’entreprises et d’innovations diverses de nos environs proches : la Normandie en premier lieu (nos locaux sont à Évreux), la Bretagne et la région parisienne, nos voisins.

Dans un monde de plus en plus distendu dans ses relations, ou l’autre bout du globe est à la portée d’un bouton de smartphone, nous avons ressenti l’envie de nous recentrer vers le lien direct. La compréhension de nos clients et de leurs valeurs est une composante capitale de notre travail.

Alors quels meilleurs clients que ceux que nous côtoyons : les sociétés, collectivités ou initiatives qui nous entourent ? Nous aimons la relation humaine et la confiance entre une agence et ses clients. Nous sommes pour eux finalement plus un service de communication externalisé qu’un prestataire. Nous sommes partenaires de leur réussite. C’est aussi ça l’idée du design, littéralement : « Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme. » (Larousse). L’harmonie, l’entente, la synergie.

 

Entrée de l'agence de communication Antharès
Entrée de l’agence de communication Antharès

 

Comme nous l’expliquons souvent à nos clients, l’appel à notre agence n’est pas à considérer comme un « coût », une charge comptable : c’est un véritable investissement qui va pouvoir porter ses fruits à plusieurs niveaux et pendant des années.

Comme si vous étiez par exemple, un industriel, investissant dans une machine plus importante que prévu, dans le but d’augmenter sa production. Les retombées d’une bonne stratégie de communication sont tellement variées qu’il est difficile de les quantifier. Pourtant, elles sont bel et bien là, nous vous partagerons d’ailleurs quelques témoignages de clients en ce sens dans un avenir proche.

 

Le design comme partie d’un tout : le branding et le rebranding

 

Comme vous l’aurez déjà compris, pour Antharès le design ce n’est pas la forme d’une lampe, la couleur d’un logo ou une illustration. Un design c’est un tout, une harmonie autour d’un concept qui recèle lui-même plusieurs idées. Et c’est là qu’intervient l’une de nos spécialités : le branding, ou rebranding.

Derrière ce terme anglais se trouve l’idée d’image de marque (brand en anglais veut dire « marque »). Concevoir ou réimaginer une image de marque fait appel au design tel que nous l’entendons : c’est définir ensemble de l’identité de votre entreprise ou de votre projet. Bien des gens pensent que cela n’a d’importance qu’en commerce ou en marketing, à destination de votre cible. Notre expérience et les retours de nos nombreux clients nous confirment qu’une bonne image de marque, un bon branding, font bien plus que cela.

Car harmoniser les idées, trouver la synergie entre les volontés et valeurs d’une entreprise, définir son identité et les messages, porte un nom bien connu :

C’est de la communication, du management. Une bonne image de marque, bien réfléchie, aura un impact non négligeable sur votre société. Meilleur engagement des collaborateurs, plus de motivation dans les projets, une communication interne mieux définie, une marque employeur qui va attirer des meilleurs candidats ou prestataires…

 

 

Un branding ou rebranding va utiliser le design tel que nous l’entendons pour rendre votre image plus pertinente, plus cohérente, en meilleure adéquation avec votre vision et en corrélation avec l’attente de votre public et collaborateurs.

Finalement le design, pour nous chez Antharès, ce n’est pas que « rendre les choses belles ». C’est l’harmonie et la cohérence, comme un grand chef cuisinier qui saura marier les arômes. Ce n’est pas qu’une question visuelle, c’est une vision stratégique et globale.

 

Quelques exemples de designs réalisés par l’agence Antharès

 

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, souvent à juste titre. Alors nous pourrions encore écrire des dizaines de paragraphes pour vous présenter notre vision des choses, mais préférons vous en montrer quelques projets concrets. Voici quelques exemples de design au sens global produits par Antharès Création.

 

Du design en Normandie : L’image de marque de Transurbain

 

TU comme les personnes vivant dans la communauté d’aggomération Évreux Portes de Normandie le savent, est l’acteur principal de la mobilité sur le territoire. Avec environ 4,8 millions de voyageurs par an pour 73 communes desservies, c’est un acteur régional majeur.

C’est un service de transport public qui doit donc en permanence communiquer efficacement avec ses usagers. Et son image de marque doit être solide. Grâce à ses nombreux partenariats, la marque TU s’est imposée sur le territoire tant au niveau du public, que des partenaires, des acteurs locaux ou des collectivités.

 

Un bus et un avion à la Base 105 d'Évreux
Covering d’un bus TU illustrant son voisin grandeur nature, un transal à la BASE aérienne 105 de l’armée de l’air de France à Évreux
Bus Transurbain à côté d'un avion à la base aerienne
Bus Transurbain aux côtés d’un mirage à la BASE aérienne 105 de l’armée de l’air de France à Évreux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TU existe depuis 1986, mais a bien entendu beaucoup évolué au fil des années, il fallait que sa communication, son branding suive ces changements. C’est Antharès qui a été choisie pour accompagner le projet de bout en bout ; nous sommes fiers de notre collaboration.

Nous avons tout revu de fond en comble. Création d’une charte graphique et de logos, habillage de bus, d’abribus, de voitures. Création de vitrines, design architectural des locaux d’accueil du public et des bureaux… Nous avons produit des spots vidéo ainsi que des fascicules, guides, plans, cartes, sites Internet évidemment, mais également des initiatives telles que des concours à base de jeux de piste.

Le résultat est unanimement une réussite : l’un des projets que nous avons accompagné ainsi « Tour d’Évreux » a d’ailleurs reçu le prix national en 2015 AOT (Autorité Organisatrice des Transports) lors de sa mise en place. Pour les habitants de la zone, le TU est moderne, accessible, proche d’eux.

 

Abris bus de la T9 de Transurbain à Évreux
Abris bus du Tour d’Évreux

 

Ce que l’on sait moins, c’est qu’au sein du personnel également le changement a été un vent frais. Pour les employés aussi l’image de marque de leur entreprise est importante. Lorsque l’ambiance s’améliore, le bien-être au travail suit donc évidemment. Des employés au contact du public qui sont de meilleure humeur veut forcément dire un meilleur service client.

Tout cela a donné un véritable cercle vertueux qui se voit dans le secteur des ressources humaines : moins de turnover, plus de postulant, des employés qui veulent rester durablement dans la structure et s’y investir.

 

Une communication visuelle dans le vent : le festival Rock in Évreux

 

Si vous êtes en Normandie ou non loin, vous avez forcément entendu parler du « RIE » comme on l’appelle parfois. Ce festival de musique a attiré près de 40 000 personnes lors de sa dernière tenue en 2019. Antharès est en charge du design de sa communication depuis quatre ans.

Quatre années à inventer et réinventer, un défi que nous adorons dans l’agence. Garder l’esprit, mais changer le style, s’adapter, imaginer.

Nous n’avons pas fait que créer le logo, la charte graphique et le site web. Nous avons accompagné l’évènement chaque année sur toute sa communication, et ce en lien étroit avec l’équipe du festival. Nous avons réalisé pour chaque occurrence des affiches, bâches, stands, des vidéos. Nous avons géré le branding digital pour la présence et la communication sur les réseaux sociaux. Et nous avons bien entendu produit les illustrations de visage aujourd’hui synonymes du festival qui place l’humain au centre de la scène.

 

Affiche du festival Rock in Évreux 2019
Affiche du festival Rock in Évreux 2019
Foule au festival Rock in Évreux
Festival Rock in Évreux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater encore une fois, le design n’est pas la conception d’une affiche ou d’un logo, c’est la production d’une myriade de produits de communication organisés avec précision et synergie. C’est une idée que l’on véhicule, un concept que l’on présente. Et ici un concept cher à la Normandie : le dynamisme et la convivialité, le partage et l’Art.

 

 

Une nouvelle identité de marque pour l’EAC Rugby en Normandie

 

Nous aurions pu vous parler d’un grand groupe, d’une société internationale ou autre entreprise de très grande envergure pour qui nous travaillons (voir nos projets). Mais ce ne sont pas les seuls que nous aidons. Pour notre agence de communication, il n’y a pas de « petit client ».

Le club de rugby, situé à Évreux, est fier d’afficher ses couleurs parmi les premiers clubs de rugby de France. Depuis 1909, son identité a évolué et c’est un nouveau design propre à son image qui est né. Nous avons créé son nouveau logo et sa charte graphique sous une seule idée, une seule identité de marque.

 

Logo eac rubgy
Logo de l’EAC Rubgy

 

En accord avec la vision de l’équipe, nous avons axé tout le design dans l’idée de la régénérescence et de l’évitement. L’ensemble donne une identité visuelle unique. C’est ça le design pour Antharès : véhiculer idées et concept sous une identité de marque, créer des ambiances.

 

Une agence de proximité : véhiculer des valeurs à travers la communication

 

Nous plaçons les valeurs humaines et la confiance tout en haut de notre liste de priorité. Certaines agences vont vous demander un brief, un cahier des charges et revenir vers vous avec une proposition quelques jours ou semaines plus tard.

Nous sommes dans la communication, nous allons donc échanger avec vous. Ateliers collaboratifs, suivi de projet, démarches agiles… vous serez acteur du design que nous allons mettre en place pour vous. C’est votre identité, vos valeurs, votre vision du monde que nous devons mettre en forme. Comment pourrions-nous le faire sans que nous apprenions à nous connaître ? C’est en prenant le temps d’en parler avec vous que nous vous proposerons un service sur-mesure.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons préféré nous concentrer sur la proximité : être proche de nos clients et l’une des clés de notre succès. Nous avons une réelle connaissance des acteurs locaux et des attentes de vos partenaires ou clients potentiels. C’est cet ensemble de connexions qui vont nous aider à vous accompagner durablement dans la gestion de votre communication, la mise en place de votre image de marque, branding, création de sites web ou stratégie de contenu.

Plutôt que comme un prestataire, nous préférons nous considérer comme un partenaire de votre société. Nos objectifs vont se mêler avant de se lier vers un but commun. C’est cette promiscuité, cette complicité que nous recherchons avec nos clients qu’ils soient en Normandie, en région parisienne ou en Bretagne.

 

Le design et le branding en Normandie et Bretagne : une nouvelle priorité

 

Nous avons parlé de nos clients, car ce sont les dossiers que nous connaissons le mieux, mais ils ne sont bien évidemment pas les seuls à se renouveler. Nous tenons à saluer le travail de certains collègues dans le branding et le rebranding régional.

 

La nouvelle identité du Havre

 

Par exemple, voyez le Havre, qui il y a encore quelques années avait une réputation de ville portuaire industrielle, ravagée par les bombardements de 1944 avant d’être reconstruite à la hâte. Aujourd’hui, grâce à un branding efficace, elle est perçue comme un haut lieu de la culture et un endroit où il fait bon vivre. En revoyant le design et l’identité « de marque », en repensant sa manière de communiquer, elle a attiré de nouveaux entrepreneurs, des festivals, manifestations culturelles, des investisseurs. Son centre-ville est depuis reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO, « La Ville du Havre s’est considérablement investie dans la conservation et la restauration du bâti reconstruit, à travers la mise en place d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), puis dans une démarche de valorisation et d’animation de ce patrimoine avec l’obtention du label “Ville d’art et d’histoire”. ».

 

Exposition plage du Havre
Arche de conteneurs pour les 500 ans du Havre – Crédit photo : Le blog de Cecilec76

 

Nouvelle identité, nouveaux sites web, mise en avant des initiatives et des actions locales… C’est grâce à une bonne stratégie de communication que le Havre a aujourd’hui une image bien plus engageante qu’auparavant.

 

BZH, une marque à part entière

 

Un peu plus à l’ouest, nos voisins bretons ont créé une identité de toute pièce autour de la marque Bretagne sous l’impulsion des élus de la région. Inutile de les paraphraser, ils expliquent très concrètement ce que nous voulons dire sur leur site : « C’est une marque de territoire au service de l’attractivité de la Bretagne. Elle est conçue pour permettre à la région d’être plus visible et attractive, en enrichissant et en modernisant son image. (…) Elle crée “un fil rouge” entre toutes les communications qui créent un lien au territoire. ».

Breizh bigoudène
Logo de la marque Breizh

Vous aurez compris : design, image de marque, cohérence, communication. Ils sont même allés jusqu’à obtenir l’extension .bzh pour les url de site Internet en 2013 ! Ne pensez pas que c’est une mince affaire, la décision devait être validée par l’Icann, l’autorité (mondiale) de gestion de l’Internet à Los Angeles, consultez cet article du Ouest France pour plus d’information. Vous y retrouverez les termes utilisés tout au long de cet article : « affirmation d’identité », « évolution », « visibilité » …

 

Pour conclure sur notre vision du design

 

Le Design, ce n’est pas que le visuel, ce n’est pas que de jolis meubles ou un beau magazine. Le design c’est une idée, un ensemble de concept, c’est réunir des compétences, des arts et de l’imagination au service de l’image de marque, au service de la communication, au service des gens.

A votre service, si vous le souhaitez.