community manager sur un ordinateur

Les métiers de la com
Community Manager

Les métiers de la communication évoluent en fonction des nouvelles technologies. Avec l’apparition des réseaux sociaux, les organisations ont vite compris l’enjeu de communiquer sur ce nouveau canal. Mais pour cela, avoir un community manager dans son équipe devient nécessaire.

 

Un ou une community manager (ou autrement appelé CM) a pour objectif de créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’une marque, d’un produit ou plus généralement d’un intérêt commun. La mission du CM sera de développer et de gérer l’image ainsi que la présence d’une organisation sur Internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux et réseaux professionnels.

 

Pour cela, le community manager doit être un expert en relation clientèle virtuelle pour échanger avec les internautes mais aussi pour leur proposer un contenu attrayant et créatif de façon régulière. Il doit connaître sur le bout des doigts sa cible pour réussir à la fédérer en fonction de ses valeurs communes à l’organisation. Les missions d’un CM seront donc très différentes s’il travaille pour un organisme public ou une marque de vêtement pour adolescent. Il est dans le rôle du CM de savoir s’adapter en fonction de la stratégie de son employeur pour susciter l’envie, fidéliser et développer un esprit de cohésion envers sa cible.

 

Un CM doit donc être sociable, réactif mais aussi créatif pour mener à bien ses missions. Ce métier est accessible avec un niveau bac+2 mais il vaut mieux aller jusqu’au bac+5 avec une spécialisation dans la communication digitale.

 

Ce métier vous intéresse ? Découvrez-le en détails sur en cliquant sur ce lien