personne qui dessine

L’histoire du storytelling

Le storytelling ou accroche narrative est une technique de communication qui consiste à raconter des histoires pour permettre la vente d’un produit ou mettre en avant une image de marque. Pourquoi l’utilise-t-on dans le marketing ? On vous explique son histoire.

Il était une fois, le storytelling, une méthode de communication qui va permettre de capter l’attention tout en faisant passer un message à une cible en suscitant de l’émotion. Le principe est de mettre en avant un produit ou une marque de façon moins « classique » en racontant une histoire. Si la cible adhère à ce récit (réel ou non), cela va créer un lien de proximité avec la marque et apporter une valeur ajoutée à cette dernière. La confiance de la cible est très importante puisque ses émotions sont en jeu.

Lorsque quelqu’un nous raconte une histoire, notre cerveau va enregistrer l’émotion ressentie à cet instant : de la tristesse, de la joie, de l’ennui,… Cette émotion va donc se rattacher à l’histoire, à l’orateur, à l’environnement dans lequel le récit est raconté. Le principe est exactement pareil pour un storytelling : l’émotion qui est provoquée va se rattacher au produit et à la marque.

 

Le storytelling est utilisé dans des secteurs en particulier (parfum, bijoux, produits de luxe) et nombreuses sont les marques qui emploient cette méthode avec plus ou moins de réussite. Le secret est de connaître sa cible, de savoir quel récit va la toucher, la sensibiliser et va nous aider à gagner sa confiance. Et après, il suffit « juste » d’écrire l’histoire…