Smart’up la pépinière numérique de l’Eure

Smart’up la pépinière numérique de l’Eure

Créée à l’initiative de la Chambre de commerce et d’Industrie Portes de Normandie, du Grand Evreux agglomération et de la Base aérienne 105 d’Evreux, la pépinière Smart’Up abrite de jeunes entreprises innovantes de la filière numérique.
Au terme d’une année d’existence, le bilan s’avère plutôt encourageant avec 7 entreprises hébergées : 4 au sein de la Cci et 3 sur la base 105, site pilote de l’opération nationale Smart base déployée par l’armée qui vise à ouvrir la base sur l’extérieur dans un objectif de partenariat « gagnant-gagnant » entre le monde civil et militaire.
La capacité d’accueil totale de la structure est de 15 entreprises et leur répartition entre les deux sites est fonction de l’orientation prise pour l’exercice de leur activité. Dans l’un ou l’autre lieu, elles bénéficient toutes des mêmes avantages et supports.

Vocation technique ou commerciale

Les 3 starts-up accueillies sur la base 105, à proximité du Gtsic Aéro (Groupement tactique des systèmes d’information et de communications aéronautiques), évoluent dans l’environnement des systèmes numériques d’information et de communication. Les porteurs de projets sont totalement autonomes et ne travaillent qu’à leurs propres développements. Ils profitent du savoir-faire, de l’expérience et des matériels de l’unité et lui apportent en retour leur capacité d’innovation et leur ouverture aux nouvelles technologies.
Les 4 entreprises hébergées à la Cci exercent également dans le domaine du numérique avec une visée plus commerciale.

Un accompagnement complet

Les entreprises, sélectionnées sur dossier et entretien, sont accueillies pour une durée maximale de 4 ans et bénéficient d’un accompagnement sur mesure : aide à la recherche de financements, accès aux formations de la CCI, animations thématiques, organisation d’évènements et de rencontres…
Sur un plan pratique, elles disposent, à loyer très compétitif, de bureaux jusqu’à 25m2 de superficie, de l’Internet haut-débit, des services de reprographie et d’affranchissement, de l’accès aux salles de réunions, à l’Espace numérique spécialisé 3D, aux espaces de co-working de la Cci, aux infrastructures et services de la Base 105.

Partenaire du projet, Anthares a réalisé l’identité graphique de la pépinière numérique Smart’Up ainsi que sa vidéo de présentation.