Quels réseaux pour les entreprises BtoB ?

Quels réseaux pour les entreprises BtoB ?

Si l’intérêt des réseaux sociaux dans le marketing BtoC n’est plus à prouver, toutes les entreprises n’ont pas encore entrevu les formidables opportunités d’une stratégie social média en BtoB.
Et pourtant, les réseaux agissent directement sur la visibilité d’un site au sein des moteurs de recherche : une page partagée sur Facebook, publiée sur Google + ou twittée, générera de nouveaux liens sur d’autres blogs ou sites, améliorant ainsi votre visibilité.

Un outil d’influence

Les réseaux sont devenus de puissants outils d’influence et de mobilisation et les spécialistes du marketing BtoB ne s’y trompent pas : selon une étude menée par Quicksprout, ils sont 91% à utiliser twitter et autant à utiliser LinkedIn. 65% des entreprises du marketing BtoB ont acquis un nouveau client via LinkedIn et 40% des acheteurs déclarent que ce réseau est important dans leur recherche de technologies et de services.
Les plus utilisés en BtoB sont Facebook, Twitter et LinkedIn. Viennent ensuite les blogs (64%), Google+ (59%), YouTube (52%) et Pinterest (41%).
Viadeo, le réseau professionnel français compte, quant à lui, près de 40 millions de membres à travers le monde dont 10 millions en France issus à 45% de Tpe et Pme. Et, SmartPanda Network – la plateforme d’affaires pensée spécifiquement pour les entreprises – vise les Pme, les professions libérales, les associations, les auto-entrepreneurs et les artisans.
Moins employés mais plus ciblés, Instagram et Snapchat ont également leur intérêt pour toucher un marché très pointu.

Un outil de prospection

Il ne faudrait toutefois pas croire que les réseaux sociaux donnent la possibilité de conclure des ventes immédiates : il faut les considérer comme une porte d’entrée qui permet de poser des bases pour le futur et de générer des leads (des pistes commerciales). Ils sont aussi un moyen d’améliorer sa e-réputation, sa notoriété, son référencement et de promouvoir son expertise métier auprès de ses clients et prospects.
Tout cela, pour peu que l’on sache bien les utiliser et en tirer parti… Car, il ne suffit pas de créer un profil, de poster ou partager des vidéos avec les autres abonnés et de liker pour voir ses indicateurs clés de performance (Icp ou Kpi) passer au vert.

Un outil qu’il faut savoir maîtriser

Réussir son marketing BtoB via les réseaux sociaux demande du temps, de l’implication et surtout de maîtriser ces outils pour en tirer le maximum de profit.
Quel sera canal le plus intéressant pour moi ? Facebook ou LinkedIn ? Quel sera le contenu le plus adéquat pour atteindre mes objectifs : des articles, la curation**, des visuels, des vidéos, de l’audio ?
1re agence BtoB en Normandie et spécialiste de la stratégie digitale, Anthares, vous aide à parfaire votre référencement grâce à Google+, à multiplier vos clients potentiels et intégrer les groupes d’influence les plus pertinents sur LinkedIn et Viadeo, à communiquer sur l’actualité de votre société via Twitter et sur son savoir-faire via You Tube et à ne pas vous noyer dans l’immensité de Facebook.

** la curation de contenu consiste à sélectionner, éditer et partager des contenus pertinents trouvés sur le web pour illustrer un sujet donné