L’identité visuelle : quand faut-il la repenser et pour quels objectifs ?

L’identité visuelle : quand faut-il la repenser et pour quels objectifs ?

L’habit fait le moine

Même si l’adage affirme le contraire, on ne peut s’empêcher de juger une personne sur son apparence et la première impression conditionne souvent la suite des échanges.
Il en est de même en matière de business : les clients jugent aussi la compétence d’une entreprise sur la manière dont elle se présente.

Celle incapable de mettre en valeur ses atouts sera considérée comme peu attractive et surtout peu fiable.
Ce jugement à l’emporte-pièce est certes arbitraire et souvent erroné, mais c’est malheureusement celui qui prévaut.
De fait, dans la myriade d’offres qui se présentent à lui, le client choisira la plus attractive, la plus professionnelle, celle qui lui inspire le plus confiance et dans laquelle il se reconnaîtra.

Or, si votre logo date, même si vous le trouvez parfait, il y a de fortes chance qu’il ne corresponde plus aux tendances et repères actuels.

Votre look nuit-il à vos ambitions ?

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est en quelque sorte son look vestimentaire : le design du site internet, celui du logo, la charte graphique, les supports de communication, l’ambiance des photos…

Tous ces éléments doivent traduire sa personnalité, sa capacité à répondre aux attentes de ses prospects et correspondre aux valeurs de son public cible.
Une Pme à l’identité graphique vieillotte sera perçue comme inapte à s’adapter au monde actuel et donc, certainement peu au fait des dernières innovations ou technologies.

Faut-il revoir votre identité visuelle ?

• Si votre entreprise a plusieurs années d’existence
• Si vos compétences ou votre offre de service ont évolué
• Si vous prospectez un nouveau marché
• Si votre cible ne se reconnaît plus dans votre image
• Si vous envisagez une diversification
• Si des changements importants ont eu lieu dans l’entreprise

Il est sans doute temps de songer à relooker votre image…

Traduire fidèlement votre identité

Le plus difficile est de parvenir à trouver une identité qui vous démarque de vos concurrents sans oublier de vous ressembler et de véhiculer les valeurs de votre entreprise.

C’est le métier d’Antharès : refonte totale ou simple rafraîchissement, l’image que nous créerons pour vous saura à la fois respecter l’esprit de votre univers tout en inscrivant votre entreprise dans l’avenir.